Pour que ca change

8 min read

Deviation Actions

ErwanR1's avatar
By
Published:
256 Views
Salut, si vous êtes auteur ou connaissez quelqu'un qu'il l'est ou tout simplement si vous êtes  passionné de manga ce qui va suivre pourrait vous intéresser.
Je vais commencer par un peu raconter mon histoire.
Il y a de ça 4 ans maintenant je réalisais que je n'avais plus vraiment grand-chose à perde et décidais de m'investir sérieusement dans un projet de manga. Sachant que cela allait être difficile étant donné que je n'étais pas vraiment né du côté optimal de la planète pour être pris au sérieux dans ce domaine. Malgré tout j'ai donné tout ce que je pouvais pour arriver à un niveau satisfaisant et finalement je ne pense pas m'en être si mal sorti.
Au bout de 3 ans j'avais atteint un niveau qui me semblait satisfaisant, donc je me mis à travailler sur le premier tome d'un projet qui me tient particulièrement à cœur, « Destin Ephémère ».
Pour prouver le sérieux de ma démarche j'avais dessiné intégralement le premier tome et j'ai donc décider de l'envoyer a des éditeurs, bien déterminé à aboutir à quelque chose.
Je me doutais de la situation et de l'image du manga en France mais j'espérais tout de même que le milieu de l'édition essayait de faire avancer les choses… Grosse erreur.
Comme c'est souvent le cas, les éditeurs se fichent complètement du propre art qu'ils éditent, ils ne pensent qu'en termes d'argent, et ça ne me surprend pas plus que ça. C'est facile à voir quand on voit qu'ils ont importés tant de manga, ont fait l'amalgame dessin/enfance, ont publiés ça pour un public bien trop jeune, et n'ont pas compris pourquoi les gens se sont plaint de la violence des mangas, donnant ainsi une image erronée de ce milieu.
Bref, pour en revenir à mon histoire, j'ai contacté plus d'une dizaine de maison en demandant uniquement si éventuellement ils seraient intéressés pour publier des auteurs Français. Sur tout ceux-là uniquement 2 ont eu la décence de me répondre. Je leurs ai donc fais suivre des extraits de mon manga ainsi qu'un résumé complet de l'histoire.
La première était une maison qui se vantait d'éditer des auteurs français. J'ai eu au téléphone la personne en charge de l'édition qui m'a dit que j'avais un bon niveau mais qu'ils n'étaient pas intéressés par de l'héroïque fantaisie (mon histoire est certes fantastique mais ce passe sur terre dans un contexte moderne,  je n'aurais pas dû joindre une page avec un perso en armure j'aurais peut-être eu plus de chance qu'on lise l'histoire…) j'ai un peu creuser pour comprendre, apparemment j'avais le niveau en technique et il me semblait pourtant que mon point fort c'était l'histoire vu que mon seul talent à la base c'est d'être tellement à l'ouest qu'imaginer des  histoires est la seul chose qui me rend vraiment heureux. Au fil de la conversation j'ai fini par comprendre ce que la personne au bout du fil essayait de me dire, ils éditent des mangaka français… Ils font du « Franga », pas du manga. En somme si l'histoire n'est pas celle d'un français lambda dans la capitale ou autre grande ville de France ce n'est pas la peine de la proposé à un éditeur, ils ne pensent pas qu'un auteur français ai assez de talent pour vraiment percer dans le manga si il ne joue pas la carte des clichés français. Franga souvenirs pour des gens de passage… regarde c'est mignon il se prend pour un mangaka…
La deuxième maison elle s'est montrée plus intéressée, mais finalement se sont désister au bout de deux mois, ils n'avaient jamais édité d'auteur français et on finalement conclut que ce serait trop risqué financièrement pour eux et je ne peux pas vraiment leurs en vouloirs pour ça.

J'ai donc pris conscience de la situation des auteurs mangas français. Combiens d'auteurs au niveau se sont fait refouler, à côté de combien de bons mangas est-on passé.
J'ai toujours aimé dessiner et inventer des univers, je me suis tourner vers le style manga il y a environ dix ans alors que j'étais encore jeune, pas parce que c'était tendance mais parce que ce style synthétisait le mieux mon imagination. Je n'ai jamais regretté ce choix pour tout ce qu'il symbolise dans un pays aussi « contenu » que le Japon. Parler de liberté et de tellement de valeurs dans un pays qui favorise l'élitisme et l'obéissance c'est quelque chose qui me fait vraiment respecter le manga. J'ai appris tout ce que je sais en m'inspirant de grand mangaka, en vivant avec uniquement avec ce milieu les 4 dernière années. Je suis Erwan, mangaka, et je réalise un manga pas un franga.
Contrairement à ce qu'on voit en France je n'ai pas l'intention de m'attribuer le style et d'avoir l'arrogance de dire que je pourrais en faire m'a propre version à la française comme si on faisait tout mieux que tout le monde.
Aujourd'hui je ne suis qu'un seul artiste anonyme de 23ans frustré par ce que la France a fait du manga. Mais je n'ai pas décidé de lâcher prise.
Je l'ai dit, je n'ai plus rien à perdre, j'ai sacrifié le peu de chose qu'il me restait pour devenir un mangaka professionnel.
Alors si je veux que l'image du manga change, et que l'on prenne les auteurs français au sérieux, qu'ils aient une vrai chance de réussir, je me dis qu'il faut que quelqu'un prenne les choses en mains.
Encore une fois je m'engage sur un chemin hasardeux et risqué, encore une fois on va me regarder comme si j'étais complètement inconscient, mais tant pis je suis fatigué d'être regardé de travers quand je dis que je dessine du manga par des gens qui n'ont jamais eu le cran de prendre le moindre risque pour faire avancer les choses, et avoir une chance de réaliser ce qui aurais vraiment eu de la valeur à leurs yeux.

J'ai donc l'intention de créer ma propre maison d'édition, dédié au manga et plus particulièrement aux auteurs français. Je n'y arriverais pas seul, j'aurais besoin de l'aide d'autres auteurs et du soutien de la communauté.
Mon objectif premier est de créer une publication bimensuelle, qui aura le même but que les magazines hebdomadaire au japon,  pré-publié les chapitres de différents auteurs  dans un recueil à bas prix. La publication se ferait toute les deux semaines car je doute que comme au japon on puisse se permettre d'avoir une équipe pour assister chaque auteur.
Je pense aussi donner accès à la publication en format dématérialisé pour élargir le public et faciliter l'accès au magazine.
Je suis actuellement en train de me renseigner sur  tout ce que je vais devoir faire pour déposer le nom de la maison, les charges, les contrats d'éditions  et les impôts.
Je devrais avoir le droit à une bourse assez conséquente de la part de ma région pour lancer la première édition, bref je suis sérieusement en train de me renseigner sur tout ça.
Mais ma plus grande priorité actuellement est de trouver des auteurs de confiance. A terme le magazine devrait pouvoir publier une dizaine d'auteurs, mais dans la première publication il ne devrait y avoir que 4 auteurs, taille des premiers chapitres étant (cinquantaine de pages en moyenne). Et puis un nouvel auteur rejoindra  la publication à chaque édition jusqu'à atteindre sa capacité maximale. Par la suite il y aura également un roulement à chaque publication un auteur sera en pose lui donnant le temps de se reposer /travailler sur son histoire.
Les gens penseront surement que l'on ne va nulle part, mais ces gens-là sont les mêmes que ceux qui ont décidé de se lancer dans le milieu attiré par le profit sans s'intéresser à ce qu'il représentait vraiment. Nous sommes différent, on vie avec ce milieu, on le connaît, on sait qu'attendre un an pour payer 4 fois le prix un manga avec des traductions approximative est un peu abusé. C'est parce que je connais la communauté et ses attentes, que je suis conscient de ce qu'il faut faire si je veux que ça marche.
Je vais avoir besoin de l'aide de tout le monde si je veux réussir, et je vous fais confiance. Le manga est un art au même titre que les autres il mérite qu'il soit pris au sérieux.
Pour le moment la prépublication sera Shonen, cela dit c'est assez varié comme milieu, tout sera traité de la même façon : Humour, Action, Romance, Sport, Fantastique, Urbain, etc
Tant que le public visé reste 14-20ans ça passe.
Si jamais cette publication marche bien j'envisagerais d'en faire d'autres pour les différents publics.
Donc si vous êtes auteur de Manga, que vous pensez avoir un niveau professionnel et surtout que vous pensez avoir une bonne histoire, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante :
J.Erwan.R1@gmail.com

Voilà, n'hésitez pas à en parler autour de vous, je vous tiendrais au courant du développement de tout ça.

Erwan.
© 2012 - 2024 ErwanR1
Comments0
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In